Le Temps des Ogres

Titre :  Le Temps des Ogres

Tous droits réservés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur :  Michelle Montmoulineix (texte),  Ninn Salaün (illustrations)

Éditeur : Actes Sud (collection Hélium)

Ville(s) : Arles

Pays : France 🇫🇷

Année : 2023

Nombre de pages :  160 p.

Genre : fiction dystopique

Résumé : En quelques décennies, la sécheresse a étendu son empire au-delà de l’horizon. Victoire a 13 ans et ne connait pas le doux bruit de la pluie… Forcée de fuir son village pour échapper aux Patrouilleurs, qui contrôlent le peu d’eau restant, elle décide de suivre le lit de la rivière, transformé en chemin creux. Elle espère ainsi, comme ses parents et son ami d’enfance avant elle, rejoindre le lac Baïkal, dernier réservoir d’or bleu de la planète. Mais elle se trompe de direction et, après bien des rencontres apportant chacune leur lot d’aventures, elle se retrouve au pied d’un cargo échoué, qui semble habité…

Âge conseillé : à partir de 13 ans

Mots-clé : sécheresse, roman, dystopie, adolescente, lac, désert

Citation : “En quelques décennies, la sécheresse avait étendu son empire au-delà de l’horizon, siroté les sources souterraines et les nappes phréatiques, aspiré la rivière, siphonné les mares, rongé les prés, anéanti les troupeaux et la plupart des animaux domestiques en cages ou prisonniers des clôtures. Elle avait décimé les plantes et les animaux sauvages.”, p. 7.

Liens utiles : https://www.actes-sud.fr/catalogue/jeunesse/le-temps-des-ogres


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne-Sophie Gomez (27 août 2023). Le Temps des Ogres. Repr'eau. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://repreau.hypotheses.org/999


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.